Économie !!
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Économie !!
Économie
TRANSPORT (1860)UnionConfédérationTotalChemin de ferChevauxAnimaux de trait
AGRICULTURE (1860)UnionConfédérationTotalTerres amendéesTerres non amendées
INDUSTRIE (1860)UnionConfédérationTotalEtablissement industrielsInvestissement de capitaux ($)
Cette guerre fut l'une des premières à mettre en œuvre à grande
échelle les ressources et les moyens de transport de l'ère
industrielle. Elle préfigura les guerres du XXe siècle par une mobilisation nationale, allant par moment jusqu'à la guerre totale
qui entamerait profondément les ressources de la société civile, de
même que les exigences du conflit, aussi bien militaires
qu'économiques, accablèrent le Nord et écrasèrent le Sud.
Le Nord disposait d'un avantage considérable sur son ennemi car il possédait 35 420 des 49 190 km de voies ferrées
qui sillonnaient le pays. De plus, son réseau avait été mieux élaboré,
mieux construit et mieux entretenu que celui du Sud. De plus,
l'écartement des voies ferrées était différent (De 1 435 mm
(4 pieds 8 pouces et demi) pour certains États du Nord et de 5 pieds
pour certains États du Sud). Ceci occasionnait des transbordements
obligatoires d'une compagnie de chemin de fer à une autre, donc une
perte de temps.
Ce fut la première fois qu'ils furent employés à de vastes mouvements de troupes entre les fronts.
La supériorité du réseau ferroviaire apporta la preuve des
redoutables ressources industrielles de l'Union, et bien souvent sa
capacité à remplacer immédiatement le matériel perdu se chargea
d'annuler les victoires remportées par les généraux sudistes.
Les arsenaux de l'Union, nationaux et privés, produisirent à peine
50 000 petites armes à feu en 1860 contre 2 500 000 pendant la durée de
la guerre. Quant au Sud, il en importa 600 000 malgré le blocus, en fabriqua une partie, et en réquisitionna une bonne part sur le champ de bataille.
TRANSPORT (1860)UnionConfédérationTotalChemin de ferChevauxAnimaux de trait
35 420 km | 13 680 km | 49 100 km |
4 417 130 | 1 698 328 | 6 115 548 |
1 712 320 | 1 657 308 | 3 369 628 |
106 171 756 acres (429 662 km²) | 57 089 633 acres (231 034 km²) | 163 261 389 acres (660 696 km²) |
106 486 777 acres (430 937 km²) | 140 021 467 acres (566 647 km²) | 246 508 244 acres (997 584 km²) |
110 274 | 10 026 | 126 300 |
949 335 000 | 100 665 000 | 1 050 000 000 |
échelle les ressources et les moyens de transport de l'ère
industrielle. Elle préfigura les guerres du XXe siècle par une mobilisation nationale, allant par moment jusqu'à la guerre totale
qui entamerait profondément les ressources de la société civile, de
même que les exigences du conflit, aussi bien militaires
qu'économiques, accablèrent le Nord et écrasèrent le Sud.
Le Nord disposait d'un avantage considérable sur son ennemi car il possédait 35 420 des 49 190 km de voies ferrées
qui sillonnaient le pays. De plus, son réseau avait été mieux élaboré,
mieux construit et mieux entretenu que celui du Sud. De plus,
l'écartement des voies ferrées était différent (De 1 435 mm
(4 pieds 8 pouces et demi) pour certains États du Nord et de 5 pieds
pour certains États du Sud). Ceci occasionnait des transbordements
obligatoires d'une compagnie de chemin de fer à une autre, donc une
perte de temps.
Ce fut la première fois qu'ils furent employés à de vastes mouvements de troupes entre les fronts.
La supériorité du réseau ferroviaire apporta la preuve des
redoutables ressources industrielles de l'Union, et bien souvent sa
capacité à remplacer immédiatement le matériel perdu se chargea
d'annuler les victoires remportées par les généraux sudistes.
Les arsenaux de l'Union, nationaux et privés, produisirent à peine
50 000 petites armes à feu en 1860 contre 2 500 000 pendant la durée de
la guerre. Quant au Sud, il en importa 600 000 malgré le blocus, en fabriqua une partie, et en réquisitionna une bonne part sur le champ de bataille.
Robert Lee- Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2009
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